le blog du 1er label d'écotourisme de France

Vous aimez randonner à pied, mais depuis que vous êtes en mode tribu, enchaîner les kilomètres est un lointain souvenir. Alors comment faire pour retrouver le plaisir de marcher en famille ? Peut-être en transformant le tout en une expérience plus courte mais plus intense. Vous ne connaissez pas la randonnée sensorielle ? Suivez le guide !

Les cinq sens externes, une ouverture sur le monde

Pour percevoir le monde, nous disposons au moins de cinq sens. Ce sont la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Grâce à eux, nous entrons en contact avec tout ce qui nous entoure. Depuis une vingtaine d’années, les chercheurs ont mis d’autres sens en évidence, comme la capacité à maintenir son équilibre. Mais dans le cadre d’une randonnée sensorielle en montagne, en forêt ou à la campagne, nous allons surtout nous concentrer sur les quatre premiers. Plus nous exerçons nos sens, plus notre capacité à saisir notre environnement est forte. Raison de plus pour faire travailler notre ouïe, notre vue, notre odorat, ainsi que notre toucher lors d’une marche familiale. De cette manière, nous enrichissons notre bibliothèque personnelle. C’est grâce à elle que dans quelques années une odeur de sous-bois ou le chant d’une mésange bleue seront capable de nous évoquer de doux moments partagés.

Comment faire une randonnée sensorielle ?

Concrètement, comment se déroule une randonnée qui laisse la place aux expériences sensorielles ? S’il n’y a pas de recette toute faite, nous pouvons vous donner quelques idées pour la réussir.

  • Choisir un parcours varié

Pour vivre sereinement son parcours, le mieux est de le préparer à l’avance. La randonnée idéale traverse des paysages variés, dans un périmètre réduit. Vous avez repéré une boucle, qui vous permet de traverser un bois, longer un cours d’eau, escalader des pierres et découvrir un ancien lavoir ? Bingo !

  • Repérer des points d’étape

Pour motiver vos enfants, vous pouvez leur montrer sur une carte les lieux où ils pourront s’amuser. Entre deux temps de marche, ils sauront qu’ils pourront s’arrêter pour explorer leur environnement. Rien n’est cependant figé. Vous aurez toujours la possibilité d’ajouter des étapes en cours de route si vous croisez un lieu particulièrement propice à une découverte sensorielle.

  • Imaginer des jeux

Pour que cette promenade sensorielle reste dans les esprits, il faut la cadrer. Pour motiver votre troupe, vous pouvez imaginer une chasse au trésor. Chaque participant part avec une feuille, un crayon et un sac, pour ramener une collection de sensations. Pour le toucher, la consigne peut être de trouver quelque chose de doux, de dur, de lisse ou de rugueux. Pour l’odorat, chacun peut repérer des odeurs boisées, florales, agréables ou bizarres. Pour la vue, la promenade peut favoriser le repérage de détails qui passent souvent inaperçus. Par exemple, vous pouvez dénicher une souche d’arbre ou un taillis, et observer pendant plusieurs minutes les va-et vient des différents insectes. Pour l’ouïe, il est impératif de créer un moment de silence. Pendant une minute ou deux, chacun est encouragé à relever toutes les sources de bruit. Les plus jeunes peuvent cocher une feuille pré-remplie avec des dessins d’objets, d’animaux ou d’insectes. S’il s’agit d’oiseaux et que vous ne les reconnaissez pas, vous pouvez les enregistrer ou consigner leur chant en phonétique. Comme ça, vous pourrez les identifier plus tard.

Les bénéfices de marcher dans la nature en écoutant ses sens

Une fois arrivé à destination, il est enrichissant de transformer l’expérience individuelle en moment collectif. Vous pouvez réunir tous les participants autour d’une carte et partager tous les trésors ramenés. À chaque étape traversée, quelles sensations ont été trouvées ? Pour aller plus loin dans l’échange, chacun peut choisir de partager celle qu’il a préférée. Cette sensation était-elle liée à une surprise, une découverte ou un souvenir remonté à la surface ? Avec des mots simples, parents et enfants peuvent alors faire évoluer les sensations en émotions, puis en souvenirs communs.

La marche à pied en pleine nature est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle favorise le sentiment de bien-être. En ouvrant en grand tous nos sens, nous pouvons encore plus en profiter.
Et vous, avez-vous d’autres idées pour des randonnées sensorielles ?